Lundi - Vendredi 10.00 - 18.00 514.835.7859

Résilience

RÉSILIENCE est un projet sérialiste illustrant les différentes phases de défense d’une attitude résiliente qu’un être humain traverse face à un traumatisme.

Quand la mort devient un sujet de discussion, l’essentiel devient le plus important. En dépit de la peine que l’on peut vivre, c’est un privilège d’accompagner un proche dans cette traversée. Ce processus démystifie la crainte de perdre par la vie. La résilience, c’est  apprendre à se tenir debout malgré l’adversité.

Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste français, présente la résilience comme étant « l’art de naviguer dans les torrents ». Est-ce l’amour qui permet la résilience ou la résilience qui permet l’amour ? M.Cyrulnik explique que finalement les deux se renforcent mutuellement: « L’humain ne peut vivre et se développer que si un autre met son empreinte sur lui ».

La poétique du corps humain révèle un moyen d’expression sans limite. Fragile à son tour, l’espace architectural arrive à soutenir l’interprétation de Frédérique dans chacun de ses tableaux. Les mouvements fixes viennent appuyer l’attente qui fige la vie entre parenthèse. Le sens du cadre génère plusieurs plans afin de faire progresser la réflexion de celui qui l’observe.

Interprète. Frédérique Forget